Formation pratique

FORMATION PRATIQUE


La clinique d'orientation lacanienne place l'entretien au cœur de sa pratique. Cette conversation singulière organise dès ses premiers instants le champ de son opérativité. Dans un dialogue, elle permet d'articuler le malaise, la plainte ou la souffrance avec le lien social et l'histoire subjective. C'est à cette condition que l'on obtient une orientation diagnostique précise et une action thérapeutique adaptée à chacun. Une telle pratique clinique requiert une formation constante assurant l'ouverture du savoir et l'exposition de la pratique. Notre enseignement y contribue à partir de rencontres cliniques et d'ateliers cliniques.

Si nous ne nous contentons pas d'un recensement et d'une cotation des signes, si nous ne renonçons pas à saisir conceptuellement ce que nous faisons, si nous voulons pouvoir en rendre compte en raison, alors nous devons assurer une articulation du savoir et de la pratique telle que l'un ne soit pas le complément parfait de l'autre, mais telle que ces deux champs hétérogènes ne cessent de s'entrecroiser de façon féconde. Pour y parvenir, notre programme de formation propose deux voies convergentes : celle de l'examen d'une rencontre clinique et celle de l'exposé de cas de la pratique.

La rencontre clinique a lieu en présentiel sur le site de Cronenbourg de l'Établissement de Santé Publique Alsace Nord (EPSAN), dans le pôle placé sous la responsabilité du Docteur Cristina Rusu.

L'argumentation de la rencontre clinique repose sur une discussion faisant suite à un entretien avec un patient dans un service hospitalier. Il s'agira d'articuler ce que nous aurons appris lors de cet entretien, d'une part avec le savoir psychiatrique, et d'autre part avec les concepts de la psychanalyse. Cette confrontation triple permettra de faire retour sur la clinique classique et de montrer ce que la psychanalyse apporte en plus de précieux, tant au niveau du diagnostic qu'au niveau des indications pratiques pour le traitement. Cela sera l'occasion de préciser les convergences et les divergences concernant des signifiants communs aux psychiatres et aux psychanalystes : névrose, psychose, hystérie, obsession, mélancolie…

Les ateliers cliniques, qui se tiennent une séance sur deux, consistent en un débat argumenté à partir d'exposés cliniques, éventuellement discutés au préalable avec un enseignant, par des participants qui ont une pratique clinique. Il s'agit de travailler à l'élaboration du cas et, là aussi, de faire valoir comment une construction peut éclairer la pratique, autrement dit, en faire une pratique éclairée.